1 route de cupigny 10150 Creney Près Troyes
0786284769
escape-game@lesportesdelisba.fr

Le meurtre de Lord Archibald Cromwell​

Conclusion du meurtre de Lord Archibald Cromwell

A la lumière des témoignages, nous avons pu établir le déroulement des faits suivant :

A 11h, le majordome, Nestor Wilford, surprend une violente dispute entre Scarlett et le docteur Franck MacQuaid dans le vestibule tandis qu’en cuisine, la jeune servante, Sarah Smith, quitte la cuisine, où œuvre le cuisinier Lucien Chevalier, afin de dresser le couvert. Le neveu et la nièce, William et Lucie, sont dans la salle de billard où ils font la connaissance de Maitre Barbrow, le notaire de Lord Cromwell. Irma Berrycloth, quant à elle, arrive avec un retard calculé ; percevant la dispute derrière la porte d’entrée, elle décide de patienter dans le jardin avant d’annoncer sa présence.

A 11h15, Irma flâne donc dans le jardin et finit par tomber sur Scarlett et William en pleine discussion dans les serres : la voyante découvre alors que ces deux-là se fréquentent dans le dos de son ami Archibald. Pendant ce temps, Sarah, qui avait oublié les assiettes, retourne en cuisine, où se trouve toujours Lucien ; elle manque de percuter le docteur Franck en ressortant de la cuisine. Lucie, quant à elle, essaye de tirer les vers du nez du notaire mais ce dernier reste professionnel ; puis Nestor passe à la salle de billard annoncer l’heure du repas.

A 11h30, Irma Berrycloth se décide enfin à sonner à l’entrée. Nestor lui ouvre. Sarah met la table. William et Scarlett rejoignent la salle de billard où se trouvent Lucie et Mr Barbrow. Le docteur Franck les rejoint également, un peu plus tard ; l’ambiance est tendue mais les apparences sont préservées.

11h45 : Nestor passe à la salle à manger afin de corriger les erreurs de dressage de Sarah, qui, de son côté est allée à la cuisine chercher le chariot des hors-d’œuvres ; Lucien lui fait la morale avant de lui rappeler l’ordre de service. Irma rejoint tout le monde à la salle de billard.

A 12h, tout le monde se rend à la salle à manger. Tout le monde ? Pas tout à fait : de son propre aveu, William s’est esquivé sur le chemin pour se rendre à la cave afin de subtiliser quelques bons crus. En passant devant la cuisine, il entend un bruit de verre qui tinte, ce qui le pousse à penser que Lucien est porté sur la bouteille lui aussi. A la salle à manger, cependant, Nestor place les invités puis Lord Archibald Cromwell se joint à ses invités et Sarah sert malgré l’absence de William, ce qui ne manque pas de la troubler ; trouble amplifié par Lucie, qui la taquine “gentiment”. Sarah en oublie l’ordre de service et pose la première assiette devant Lord Cromwell plutôt que devant Scarlett, comme elle l’aurait dû. Cela ne manque pas de rendre la dame furieuse.

12h15, l’heure fatidique : William arrive enfin sous le regard réprobateur de son oncle et tout le monde commence à manger tandis que Nestor rejoint Lucien en cuisine. Nestor sort les poubelles puisqu’elles sont pleines. Sarah reste dans la salle à manger pour assurer la suite du service. Dans la salle à manger, le vieux Lord Cromwell s’écroule, terrassé par le poison.

Si l’on est attentif, on remarque un point d’ombre : en effet, peu avant 11h30, le docteur Franck est vu à l’entrée de la cuisine alors qu’il avait prétexté se rendre aux toilettes en quittant Scarlett ; puis, entre 11h30 et 11h45, Lucien s’est retrouvé seul dans la cuisine un long moment.

Un temps suffisamment long pour lui permettre de verser le contenu de la fiole que le docteur Franck lui a remis dans l’une des assiettes. Pourquoi ? Parce que Lucien est endetté jusqu’au cou et que Franck lui a promis une belle somme d’argent en échange de ce service, qu’il est persuadé qu’il s’agit d’un simple sédatif et qu’il le verse dans l’assiette destinée à Scarlett ; malheureusement pour le cuisinier, le bon docteur lui a menti : la fiole contenait de la mort aux rats ! Et par-dessus le marché, Sarah, en se trompant dans l’ordre du service, a donné l’assiette empoisonnée à Lord Cromwell plutôt qu’à Scarlett !

Le coupable est donc le docteur Franck MacQuaid (avec la complicité du cuisinier Lucien Chevalier).